Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-21T07:18:01+02:00

Routine beauté : Nos cheveux

Publié par La cerise sur le ghetto

J'ai des petites routines beauté qui viennent du japon. J'utilise la méthode du "Layering" ( comprendre mille-feuilles) pour mes petits soins de beauté.

Voici la petite routine pour avoir de jolis cheveux :

  1. Le bain d'huile,
  2. Le double shampooing,
  3. Le soin démêlant,
  4. Le soin brillance,
  5. Le séchage et le coiffage.

Première étape : Le bain d'huile :

Il faut choisir une huile végétale bio, de préférence première pression à froid. Il n'est pas utilie d'acheter des petites huiles capilaires qui sont hors de prix dans les rayons "beauté" de votre supermarché. J'utilise des huiles différentes selon les saisons, mes cheveux, mes envies. Je laisse poser cela environ 30 minutes si je me lave les cheveux le matin. Il m'arrive de faire mon bain d'huile le soir, et de laisser poser toute la nuit ( je met un linge sur ma tête d'oreiller car c'est très gras, cela évite de salir la taie....).

Les difflrentes huiles :

L'huile d'olive (oui oui), qui fait briller les cheveux et les nourrit. L'huile d'avocat, elle a quasiment les même vertues que l'huile d'olive mais favorise en plus la pousse des cheveux. L'huile de macadamia utilisée pour les cheveux âbimés et colorés. L'huile de noix de coco, elle sent merveilleusement bon... elle convient aux cheveux bouclés et frisés! L'huile de ricin quant à elle, favorise la pousse des cheveux et est un bon allié si vous avez tendance à perdre vos cheveux. L'huile de jojoba, utile pour lutter contre les cheveux gras, est aussi efficace contre la perte des cheveux. Google est votre ami, vous pouvez trouvez des huiles qui sont conseillées par rapport à votre nature de cheveux.

 

Seconde étape : Le double shampooing :

Je tiens à noter qu'un à deux shampooing par semaine est suffisant. On abîme nos cheveux lorsqu'on les lave trop! Il ne faut pas utiliser d'eau trop chaude afin de protéger les cheveux. J'utilise de l'eau tiède et je rince mes cheveux à l'eau froide.

Comment procéder ? :

Vos cheveux sont plein d'huile après la première étape, passez de l'eau tiède sur votre chevelure. Prenez une petite quantité de shampooing puis faite un premier shampooing. Utiliser la pulpe de vos doigts, lavez vous les cheveux avec délicatesse. Rincez, faites un second shampooing et rincez de nouveau.

Je ferais un prochain post avec des petites recettes maison de shamppoing. J'achète mon shamppoing sec chez lush mais j'aime aussi faire mes petites préparations maison de temps en temps. C'est plus économique, écologique, c'est vegan enfin bref c'est tout plein d'avantages que de faire les choses soi-même!

 

Troisième étape : Le soin démêlant :

Prendre une petite quantité de soin dans votre paume et l'appliquer sur les longeurs et les pointes. Laissez agir 5 minutes puis rincez à l'eau tiède ou froide.

Je ferais aussi un petit article sur les soins démêlants "maison".

 

Quatrième étape : Le soin brillance :

Appliquez votre soin brillance sur vos cheveux humides. Il en existe sous différentes formes. J'aime personnellement bien les sérums... Mais je favorise les soins brillances de ma grand-maman.  Je ferais également un petit article dessus :). Laissez posez 5 minutes puis faite un dernier bon rinçage à l'eau froide.

 

Cinquième étape : Le séchage et le coiffage :

Les sécher :

Enroulez vos cheveux dans un linge. Vos cheveux vont commencer à être "séchés" en douceur. Je fais cela environ 10 minutes. L'idéal ensuite est de passer les doigts dans nos cheveux afin de les démêler et de les laisser sécher naturellement. Si vous utilisez un sèche cheveux, mettez la température la plus basse.

Les coiffer :

Utilisez des élastiques rembourés ou souples si vous attachez vos cheveux. Le petit secret de coiffage des japonaises est un peigne en bois aux dents larges. Cela évite les cheveux électriques et coiffe les cheveux tout en délicatesse. Ce peigne porte le nom de "kushi". Il est dit que les Geishas mettent quelques gouttes d'huile de Camélia sur leur peigne. J'ai un faible pour l'huile de jasmin qui dégage un parfait sublime lorsque le vent caresse mes cheveux lorsque je suis dehors.... Pensez à masser votre crâne afin de favoriser la circulation sanguine ( jamais avec vos ongles...). Cela stimule la pousse des cheveux également.

 

Je me suis inspirée des mes petites routines pour écrire cet article et égalment du livre "Layering" d'Elodie-Joy Jaubert.

 

Vous avez maintenant tous les secrets pour avoir une chevelure de rêve!

 

Routine beauté : Nos cheveux

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog